Maroc : 4G LTE (800, 1800, 2600) explications sur les bandes de fréquences

IMG_4930

au Maroc, trois bandes de fréquences sont utilisées : 800 MHz, 1800 MHz et 2600 MHz.

Avantages / inconvénients de chacune des bandes

800 MHz : la fréquence en or
la bande 800 MHz est souvent présentée comme les fréquences en or. Pourquoi ? La fréquence des 800 MHz présente l’avantage de porter plus loin, limitant en théorie le nombre de relais pour le déploiement. Elle pénètre également mieux à l’intérieur des bâtiments.

2600 MHz : idéal pour les villes et les zones urbaines ?
La fréquence 2600 MHz présente des caractéristiques opposées au 800 MHz. Elle couvre une surface réduite et traverse moins facilement les murs. Ses caractéristiques font qu’elle est plus adaptée pour une utilisation en ville où elle est plus à même d’encaisser une utilisation intensive du réseau.

1800 MHz : le meilleur des deux mondes ?
Cette fameuse fréquence , Elle a permis aux opérateurs d’accélérer significativement le déploiement de leurs réseaux 4G, puisqu’elle était déjà utilisée pour leurs réseau 2G . D’autre part, cela a permis à l’iPhone 5 d’être compatible avec au moins un réseau 4G au Maroc .

En ce qui concerne les caractéristiques techniques, le 1800 MHz présente des caractéristiques à mi-chemin entre le 800 MHz le 2600 MHz : cela pénètre mieux que le 2600 MHz mais porte moins loin que du 800 MHz.

11 réflexions sur “Maroc : 4G LTE (800, 1800, 2600) explications sur les bandes de fréquences

  1. Salut j’ai un HTC one m8 importé du canada , la bande du lte utilisé 700/2100/1700 et je pc pas capter le réseau 4g au maroc (opérateur maroc telecom. Que ce que je dois faire ??? Ya til de solution ,

    J’aime

    1. Bonsoir désoler de vous répondre en retard non ces 3 fréquences ne sont pas compatibles au Maroc mais regardez bien si il n’est pas compatible (B3 1800) car sur certaines versions nord américaines la fréquence B3 est beaucoup plus utilisée .

      J’aime

  2. bonjour!
    j’ai un petit probleme avec un telephone acheter des usa. (marque: BLU Life ONE XL)
    http://www.bluproducts.com/index.php/life-one-life-one-xl

    il supporte les fréquence
    3G 850/1700/1900/2100
    4G LTE 700/1700/2600

    Je me connect sans probleme sur le réseau wifi de mon apart, par contre je n’arrive pas à me connecter en 3g ni 4g avec ma carte IAM

    pourtant, quand je partage ma connection avec un autre portable il peut naviguer sans probleme avec une vitesse 4g.

    Je ne comprend plus rien…

    J’aime

    1. Bonjour , dis moi avant tout arrives tu a te connecter au réseau GSM d’IAM hors Data puis concernant la 3G/4G ton téléphone est compatible 3G sur la fréquence 2100 et 2600 en 4G au Maroc après tout dépend de la localisation (ville) et la fréquence utiliser par le relai

      J’aime

      1. oui, je me connecte sans problème au réseau 2G. je peux appeler et recevoir des appels.
        par contre je n’arrive toujours aps à me connecter en 3G ou 4G.
        pourtant j’ai essayer à rabat et casa et sa ne marche dans aucun endroit.

        J’aime

  3. Bonjour et merci d avance. J’avais pas signal a mon domicile a casablanca et je veux acheter un amplificateur gsm 3G ou 4g . C qoui le meilleur. Répéteur nommé 890 oubien 800 oubien 2100 oubien 1800 .

    J’aime

    1. Bonjour , j’ai pas tout à fait compris votre question concernant l’amplificateur « femtocell », mais pour pouvoir profiter pleinement de votre amplificateur je vous conseille la fréquence 1800 , 2600 pour la couverture 4G car la 800 n’est pas disponible actuellement (en cours de déploiements) concernant la 3G (900 , 1800 , 2100)

      J’aime

      1. de rien , mais pour la fréquence 1800 ça sera seulement en navigation 4G pas 3G plutôt privilégie un amplificateur à plusieurs fréquences , navigation / appel (900,2100) pour la 3G la navigation (1800/2600) pour la 4G car les appels passent en 3G et non en 4G

        J’aime

Laisser un commentaire