Google : la liste des Nexus compatibles avec Android nougat 7.1

Le 6 octobre dernier, Google a présenté ces deux premiers smartphones sous sa propre marque : les Pixel et Pixel XL. L’une des particularités de ces deux mobiles est de fonctionner, dès leur lancement, sur une version d’Android encore inédite, même parmi les terminaux récemment mis à jour version Nougat. Elle est numérotée 7.1.

Dans cette mouture, plusieurs nouveautés importantes ont été intégrées, notamment les raccourcis contextuels pour les applications (à l’image des raccourcis introduits par Apple avec iOS 9 et 3D Touch), les icônes circulaires ou encore l’intégration des images au sein du clavier tactile. Daydream, l’environnement de réalité virtuelle de Google, sera également implanté à partir de 7.1. Sans oublier les corrections et les optimisations d’usage.

Les Pixels rejoints par les Nexus de 2014 et 2015

Les Pixel seront donc les premiers terminaux Android qui en profiteront. Mais ce ne seront évidemment pas les seuls. D’autres migreront vers cette version, notamment ceux qui sont d’ores et déjà sous Nougat. Sur le site dédié aux développeurs, la firme de Mountain View annonce une première liste de terminaux qui seront éligibles à la mise à jour.

Nous retrouvons naturellement les Nexus et Pixel de 2015, c’est-à-dire la tablette Pixel C de Google, le Nexus 6P de Huawei et le Nexus 5X de LG. Ils seront rejoints par les plates-formes de 2014, c’est-à-dire le Nexus 6 de Motorola, la Nexus 9 de HTC, le Nexus Player d’Asus, ainsi qu’une partie des terminaux du programme Android One.

Android One : tout le monde n’aura pas son Nougat

Deux remarques importantes. D’abord, tous les terminaux Android One ne seront pas portés sur Nougat, alors que Google a promis deux ans de mise à jour et que les premiers exemplaires ont été vendus sous Lollipop. Ensuite, comme le suggéraient les rumeurs, Qualcomm continue de refuser d’adapter Android 7.0 (et donc 7.1) sur les plates-formes 800/801, alors qu’elles seront logiquement capables de le supporter. Rappelons que l’année dernière encore, cinq terminaux sous Snapdragon 801 étaient officialisés : le Zuk Z1 de Lenovo, le Mi Note de Xiaomi, le OnePlux X, le Grand S3 de ZTE ou encore le premier Axon ZTE. Les derniers ont un an à peine.

Les premiers mobiles commerciaux passeront sous Android 7.1 au début du mois de décembre, soit dans deux mois environ. Une petite mise à jour sera aussi poussée vers les Pixel et Pixel XL parallèlement. Enfin, Google réaffirme son engagement vis-à-vis des constructeurs tiers avec qui il travaille pour porter Android 7.1 sur leurs terminaux déjà commercialisés. Selon la firme, les premières migrations sont attendues durant les prochains mois. Cependant, puisque certains constructeurs déploient encore aujourd’hui des mises à jour de Lollipop vers Marshmallow, il n’est pas insensé de penser que l’arrivée de Nougat prendra au moins un an. Patience donc.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s