Tuto : Comment savoir si votre batterie de votre smartphone est en bonne santé ?

La batterie reste la pierre angulaire de nos smartphones, mais contrairement à d’autres composants, elle a une durée de vie limitée et ses capacités s’amoindrissent avec le temps. Comment savoir quand le moment est venu de la remplacer ?

Comment savoir si votre batterie est en bonne santé ?

Sur un smartphone Android, il est assez facile de connaître l’état de santé de la batterie puisque celui-ci se trouve dans un menu caché accessible via le code secret *#*#4636#*#* à saisir directement dans le dialer de l’application Téléphone. Vous verrez alors apparaître différentes informations chiffrées.

Si la valeur 100 est indiquée à côté de votre batterie, c’est que tout va bien si en revanche, il est indiqué 70 ou 50, alors c’est qu’elle a déjà commencé à perdre une partie de sa capacité. Votre téléphone vous indique donc directement si l’état de la batterie est bon.

Bien sûr, lorsque ses performances commenceront à se dégrader, ce n’est pas pour autant que vous devrez la remplacer immédiatement. Il se peut, en effet, que ses capacités s’amoindrissent mais que l’autonomie de votre téléphone reste correcte. En revanche, lorsque celle-ci commencera a chuter plus que la normale et que vous serez obligés de recharger constamment l’appareil, alors c’est que le moment sera venu de la changer.

Bien entendu, cette décision n’appartient qu’à vous. Tant que vous pouvez encore utiliser votre téléphone et que l’autonomie offerte reste à peu près correcte, rien ne vous y oblige. Mais si vous souhaitez profitez au maximum de votre appareil, il sera toujours préférable de disposer d’une batterie offrant le meilleur d’elle même.

Observer les processus de charge et de décharge

L’évolution des processus de charge et de décharge est un bon indicateur de la santé de votre batterie. Si le fait que votre batterie se décharge plus vite que la normale ne signifie pas forcément qu’elle est en fin de vie, une consommation excessive de la part d’une application ou d’un processus pouvant également être en cause, lorsque la jauge vous indiquant le pourcentage de votre batterie chute ou grimpe brusquement (de 10% à 20% par exemple ou l’inverse), c’est généralement mauvais signe.

Si vous avez une batterie amovible

Si la batterie de votre smartphone est amovible, caractéristique de plus en plus rare depuis que les constructeurs ont progressivement opté pour des designs en métal, y compris sur le milieu de gamme, alors un simple coup d’œil permettra parfois d’effectuer un diagnostic. L’usure laisse souvent des indices physiques sur les batteries, des indices qui ne trompent pas.

Ce n’est systématique, autrement dit, même si vous n’observez pas le moindre signe d’usure en retirant le capot arrière de votre téléphone, ça ne signifiera pas pour autant que votre batterie n’est pas en fin de vie. Toutefois, si jamais votre batterie est gonflée ou que vous observez la présence de tâches de rouilles, alors c’est qu’il est grand temps de la changer, il y va de votre sécurité. Les différents cas d’explosion du Galaxy Note 7 ont récemment démontré à quel point une batterie défectueuse peut s’avérer dangereuse pour l’utilisateur.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s