iMessage : la messagerie dispose désormais d’une boutique

Lors de la WWDC de juin dernier, Apple a présenté une grande partie des nouveautés d’IOS 10. Parmi toutes les applications système mises à jour, iMessage est certainement celle qui a bénéficié du plus d’attention cette année. Nombreuses sont en effet les nouveautés de cette messagerie qui n’avait pas significativement évolué depuis bien longtemps. Et l’occasion est propice puisque les messageries électroniques pour iOS et Android ont le vent en poupe et que les concurrents, BlackBerry, Facebook et Google notamment, ne se sont pas reposé sur leurs lauriers. Bien au contraire.

macgpic-1465539636-4504611905737-co-jpt

Des stickers, des jeux, des applications…

Parmi toutes les nouveautés dévoilées lors de la présentation dédiée à iMessage, il s’en trouve une qui n’est pas spécialement inédite, puisque BBM le propose depuis quelque temps déjà, mais qui devrait apporter un vent frais à l’échange de messages et, par extension de contenus multimédias. Il s’agit de l’App Store intégré (et dédié) à l’application. Si Apple n’a pas été très loquace vis-à-vis de son contenu, l’arrivée officielle d’iOS 10 a ouvert la boîte de Pandore. L’occasion pour nous de découvrir les produits qui y sont d’ores et déjà présents. Et, détrompez-vous, il ne s’agit pas simplement de stickers à coller dans vos conversations (même si ceux de Super Mario Run et de Star Wars vont rapidement devenir incontournables).

Parmi nos préférés se trouve Words With Friends de Zynga (le seul jeu qui compte plus d’utilisateurs actifs par mois que Pokemon Go), un jeu type Scrabble dont les parties s’effectuent désormais dans l’application de messagerie. Initiez une partie avec un contact (qui est aussi sous iOS 10) et c’est parti. Il y a également des applications pour se tenir informer, ou apporter une information pratique à un destinataire. Résultats sportifs sur ESPN. Prévisions météorologiques avec The Weather Channel. Une bonne table (avec possibilité de réserver) avec OpenTable.

… et même des services monétisables

Nous avons également noté la présence d’une application appelée Square Cash. Elle permet d’envoyer de l’argent à un correspondant directement depuis la messagerie, comme vous pourriez le faire avec BBM, Snapchat ou Facebook Messenger. Enfin, une application pratique qui remplacera rapidement Doodle : Poll. Poll est, comme son nom l’indique, un outil de sondage directement intégré à iMessage. Un utilisateur envoie une question avec des propositions. Et chaque destinataire fait son choix, directement depuis la messagerie.

Comme l’App Store principal ou la boutique de BBM, l’App Store d’iMessage commence à peine à émerger. Et les initiatives intéressantes arrivent déjà. Cependant, ce ne sont pas quelques jeux ou quelques stickers qui feront la différence. C’est la capacité des développeurs à s’emparer de l’outil pour créer une expérience riche et forte. Une expérience qu’iMessage était jusqu’à présent incapable d’offrir. Et Apple compte bien sur les créateurs d’application pour rattraper son retard. Voire même faire d’iMessage une véritable source de revenus, comme le souhaitent les concurrents pour leurs propres messageries.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s