Apple : 10 choses à faire avant la MÀJ vers iOS 10

Comme prévu, à 19h pétantes, mardi 13 septembre, la nouvelle mouture a été relâchée dans la nature. Sachez que si vous êtes en version Golden Master (GM) vous disposez déjà de la version finale d’iOS 10 (numéro de build 14A403), vous n’avez rien à faire !

Voici donc 10 choses à faire avant de vous mettre à jour :

1. Vérifier la compatibilité de son appareil avec iOS 10

Cela semble évident mais certaines et certains pourraient avoir une mauvaise surprise. Par exemple, alors que l’iPhone 4 vient d’être déclaré obsolète par Apple, l’iPhone 4s n’est pas concerné par cette mise à jour majeure de l’OS mobile. Par ailleurs, si vous disposez d’un iPhone 5 veuillez bien considérer ce passage à iOS 10 au regard du fait que votre iDevice risque de devenir encore plus lent et moins réactif que sous iOS 9.

2. Mettre à jour ses applications

Si vous êtes du genre à garder un grand nombre de mises à jour en attente dans l’App Store (comme ma femme qui en a une centaine…), c’est le moment de toutes les faire ! En effet, de nombreuses applications n’étaient pas compatibles avec iOS 10 et ne le sont devenues que très récemment au travers de mises à jour. Si vous ne voulez pas vous retrouver avec un lot conséquent d’apps qui plantent pensez-y, de préférence avant le grand saut.

3. Mettre à jour iTunes

Une toute nouvelle version 12.5.1 d’iTunes vient d’être déployée par Apple, elle prend notamment en charge iOS 10, téléchargez-la avant de vous mettre à jour !

4. Effectuer une sauvegarde de votre iDevice sur iTunes

C’est la première des précautions, au cas où votre iPhone, iPad ou iPod Touch échouerait à faire la mise à jour ou au cas où vous souhaiteriez retourner ultérieurement sous iOS 9, vous devez pouvoir récupérer l’ensemble de vos données (photos, vidéos, messages, contacts, etc.).

5. Effectuez une sauvegarde de votre Apple Watch sur iTunes (si vous en avez une)

Si vous êtes assez chanceux pour en avoir une, pensez également à en faire une sauvegarde.

6. Charger son appareil iOS à 100%

Il est recommandé de charger au maximum son dispositif iOS avant de lancer la mise à jour, particulièrement si vous la faite on-the-air, c’est à dire sans brancher votre appareil à un ordinateur, directement depuis la section Mise à jour logicielle de l’application native Réglages. Par ailleurs, vous pouvez laisser en charge votre iPhone, iPad ou iPod Touch pendant le processus.

7. Se familiariser avec le nouvel OS

Le passage à la nouvelle version d’iOS peut être un peu déroutant pour certains et certaines d’entre vous, si vous éprouvez certaines difficultés dans son utilisation n’hésitez pas à les indiquer dans les commentaires de cet article pour obtenir de l’aide de nos fidèles lecteurs ou de la Rédaction.

8. Vérifier si un outil de Jailbreak public est disponible pour iOS 10

Si le jailbreak est pour vous indispensable, sachez qu’actuellement aucun outil public de Jailbreak n’est disponible, même si la Team Pangu, iH8sn0w et Lucas Todesco nous ont déjà fait des démonstrations qui prouvent que le débridage de la dernière version est bien possible.

9. Vérifier que l’on dispose de son Apple ID et son mot de passe

L’une des premières choses qui vous sera demandée après la mise à jour c’est votre identifiant Apple/iCloud et son code d’accès, alors si vous ne voulez pas vous retrouvez bloqué bêtement à ce stade vérifiez que vous les avez bien en tête ou ailleurs.

10. Faire de la place dans la mémoire

La mise à jour fait un peu moins d’1 Go et si votre iDevice est rempli à ras bord vous ne pourrez pas effectuer l’update. Encore il est recommandé de conserver de l’espace libre pour que votre appareil iOS continue de fonctionner de manière optimale.

Bonus. Définir un code d’accès (si vous n’en avez pas)

iOS 10 requiert un code d’accès pour le déverrouillage de votre iDevice, veillez à en définir un si vous n’en aviez pas déjà un.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s