Samsung devrait-il revenir aux batteries amovibles ?

IMG_4146

Ces derniers jours, Samsung a été considérablement chahuté. Cela a commencé avec des rapports qui affirment que les batteries de certains Galaxy Note 7 explosent ou s’enflamment quand elles chargent. Afin de sécuriser l’ensemble des usagers, Samsung organise alors un rappel massif des terminaux dans une dizaine de pays, notamment où la phablette avait démarrée sa commercialisation (aux États-Unis, en Europe et en Corée, par exemple). Un échange qui a évidemment un coût, lequel pourrait s’élever à un milliard de dollars, selon certains analystes financiers.

Un coût qui aurait pu partiellement être évité ?

Conséquence de cela, le Galaxy Note 7 sera commercialisé ave du retard dans tous les autres pays, le temps de changer les batteries de toutes les unités à vendre. Un retard qui positionnera le Galaxy Note 7 sur la même fenêtre que les nouveaux iPhone d’Apple (ce que la firme coréenne voulait à tout prix évité). Cette situation est particulièrement critique pour Samsung, car les pertes sont difficilement mesurables. Outre les coûts de remplacement, la marque aura fort à faire pour faire oublier cet épisode. En outre, d’ici le 19 septembre, date officielle de son retour sur les étals des boutiques, le nouvel iPhone aura certainement taquiné l’oeil de certains consommateurs qui auraient peut-être acheté un téléphone Samsung dans d’autres conditions.

D’où une question qui se pose très fréquemment ces derniers jours : Samsung aurait-il pu gérer cette situation plus efficacement (et sans perdre autant d’argent) si la batterie du Galaxy Note 7 était amovible. Rappelez-vous : avant la grande révolution ergonomique chez Samsung, les batteries étaient amovibles, même sur le haut de gamme. Le Galaxy S5 a suffisamment été chahuté par les médias et les critiques pour marquer les esprits : il s’agissait de l’un des seuls terminaux haut de gamme (sinon le seul) avec une batterie amovible, une coque en polycarbonate et un châssis étanche. En début d’année, LG a présenté un téléphone haut de gamme, le G5, dont le châssis s’ouvre pour laisser sortir la batterie. Ce n’est donc pas impossible.

Les batteries amovibles de retour en grace ?

Bien sûr, avec des « si », nous pourrions refaire le monde. Ce qui est fait est fait. Mais, imagions que Samsung estime réellement que l’échange des batteries auraient été moins couteux (et moins problématique dans sa stratégie) s’il n’y avait eu qu’à changer les batteries et non tout le téléphone. Cela pourrait amener le groupe coréen à revoir sa stratégie sur son futur catalogue. Une décision qui irait dans le sens inverse de la stratégie de 2016 : cette année, aucun modèle des gammes S, C, J ou A n’offre cette fonctionnalité. Alors pourquoi pas en 2017 ? Voilà qui serait intéressant. Êtes-vous favorable à un retour des batteries amovibles chez Samsung, et plus généralement en téléphonie mobile ? N’hésitez pas à nous donner votre avis dans les commentaires.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s