Google : Android 7.0 Nougat sortirait au mois d’août

Il y a aujourd’hui un vrai problème dans le déploiement des mises à jour d’Android. Et ce problème s’appelle la fragmentation. Trop de versions différentes coexistent aujourd’hui dans le parc installé : le vénérable Froyo, Gingerbread, Ice Cream Sandwich, Jelly Bean, KitKat, Lollipop et Marshmallow. Prenez ce dernier par exemple : selon les derniers chiffres officiels datant du début du mois de juillet, Android 6.0 atteint 13 % du parc, alors qu’il est disponible depuis l’automne 2015 et qu’il sera remplacé très prochainement par Nougat.

android-nougat

Un lancement avancé au mois d’août

Devant ce constat peu glorieux (qui complique la vie des développeurs, mais facilitent celle des hackers), Google a entrepris plusieurs actions, comme la publication de patches de sécurité qui ne nécessitent pas la validation des opérateurs, ou encore la désolidarisation des applications système (Google Messenger, Google Camera, etc.) avec le noyau Android. L’une des pistes qui semblent récemment envisagées est d’apporter les nouvelles versions aux constructeurs plus tôt dans la saison. Au lieu de la proposer au dernier moment, au mois d’octobre ou de novembre (avec tous les risques potentiels de bugs, comme pour Lollipop), la firme pourrait l’envoyer dès le mois d’août.

L’information émane d’Evan Blass, le journaliste de Venturebeat également connu sur Twitter sous son pseudonyme Evleaks. C’est sur son réseau social préféré qu’il a publié un message indiquant qu’Android 7.0 serait publié ce mois-ci avec le patch de sécurité. Plusieurs rumeurs semblaient indiquer que des versions de Nougat circulaient sur la Toile (celle du Nexus 6P, celle du Huawei P9) et que plusieurs terminaux, prévus en septembre, pourraient être livrés avec la dernière version d’Android, et non Lolipop. En outre, Google annonçait que Nougat arriverait durant l’été, soit avant fin septembre.

Le Nexus 5 abandonné

Dans son message, Evan Blass précise que tous les Nexus sous Marshmallow ne passeront pas sous Nougat. L’un d’entre eux sera laissé sur le bord de la route. Et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit de l’emblématique Nexus 5 de LG. Après deux ans et demi de bons et loyaux services (depuis le lancement de Kitkat), le Nexus préféré des développeurs est donc poussé vers la sortie. Voilà qui est bien triste.

Voici donc une information intéressante. Car Google semble vouloir de plus en plus avancer de plus en plus le lancement d’Android, mais aussi des Nexus. L’année dernière déjà, les Nexus (5X et 6P) étaient dévoilés fin septembre, tandis que le premier terminal tiers à tourner sous cette version était le One A9, un mois plus tard. Lancer Nougat en août amène évidemment une question : le lancement du ou des Nexus de 2016 (les Marlin et Sailfish de HTC) sera-t-il lui aussi avancé ? Réponse dans quelques semaines.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s