Apple : La mise à jour iOS 9.3.2 est en ligne mais bloque le petit iPad Pro

Une nouvelle mise à jour pour les iPhone, iPad et iPod Touch vient de paraître sur les serveurs d’Apple. Celle-ci est numérotée 9.3.2 et n’offre aucune nouveauté fonctionnelle. Attention cependant aux propriétaires d’iPad…

En mars dernier, Apple publiait une mise à jour pour son parc de smartphones, de tablettes et de baladeurs multimédias sous iOS. Présenté en même temps que l’iPhone SE, cette mouture était numérotée 9.3. Cette version a notamment apporté le mode nuit (affichage adaptatif qui réduit la lumière bleue à l’approche du coucher) aux propriétaires de mobiles récents. Comprenez l’iPhone SE, l’iPhone 6/6 Plus et l’iPhone 6S/6S Plus, sans oublier les dernières générations d’iPad. Elle a rapidement été suivie d’un correctif appelé iOS 9.3.1, car la mouture précédente avait tendance à bloquer certains appareils sur l’écran de verrouillage.

ipad-pro-9-7-2

Nouvelle mise à jour. Nouveau problème.

Pratiquement deux mois plus tard, rebelote. Apple publie une nouvelle mise à jour, laquelle est uniquement corrective (nous reviendrons d’ici quelques lignes sur les changements apportés). Elle est numérotée 9.3.2 et s’adresse à l’ensemble du parc installé iOS. Cependant, selon MacRumors, l’installation de cette mise à jour entraîne une « erreur 56 » sur les iPad Pro 9.7, le modèle qui a été présenté ce printemps. Pour ceux d’entre vous qui en sont déjà victimes, la première étape est de tenter une restauration à partir d’iTunes (et donc à l’aide d’un Mac ou d’un PC). Si cela ne fonctionne pas, il vous faudra soit aller dans un Apple Store, soit attendre une nouvelle mise à jour corrective.

Cette situation semble désormais symptomatique à chaque déploiement d’une mise à jour : une version est publiée, bloque certains appareils et est rapidement remplacée par une autre pour corriger le correctif. Depuis l’arrivée d’iOS 8, nous ne comptons plus le nombre de fois où une mise à jour a bloqué une partie du parc installée. Walt Moosberg, cofondateur de Re/code, indiquait il y a quelques mois dans un éditorial que la qualité des produits Apple n’est plus ce qu’elle était, une intervention suivie ensuite par d’autres. Et c’est peut-être vrai, après tout. D’autant que, paradoxalement, cette nouvelle affaire pourrait être davantage préjudiciable pour Apple que les précédentes.

Une incompatibilité qui tombe mal

En effet, l’iPad Pro 9.7, principale victime d’iOS 9.3.2, est présenté comme une tablette pour les professionnels, une cible qu’Apple espère toucher davantage pour en faire un nouveau relais de croissance. En outre, parmi les corrections apportées par iOS 9.3.2 se trouve la résolution d’un bug affectant l’installation d’applications b-to-b personnalisées via un serveur de gestion de flotte. Un bug corrigé, mais surtout un bug remplacé par un autre. Dommage.

La liste des correctifs inclut également l’amélioration d’une connexion Bluetooth audio entre un iPhone SE et un casque sans fil, une meilleure compatibilité des champs de texte alphanumériques avec les claviers asiatiques (notamment japonais), une correction sur VoiceOver et une autre avec le moteur de recherche du dictionnaire. Notez également qu’Apple a aussi publié des mises à jour pour tvOS, watchOS et Mac OS X.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s