Spotify annonce la liste de ses contenus vidéo exclusifs

En janvier dernier, Spotify annonçait l’arrivée prochaine de Shows, des contenus audiovisuels exclusifs. Le service de streaming suédois vient de dévoiler une première liste de 12 émissions qui devraient arriver dès 2016.

En tout début d’année, Spotify annonçait l’arrivée prochaine de programmes vidéos exclusifs créés par des studios de productions partenaires. Le service de streaming musical vient de dévoiler la liste de la première vague de programmes, une douzaine de concepts qui seront mis en ligne dans le courant du second semestre et seront accessibles pour tous les utilisateurs de Spotify (abonnés premium ou non) dans les quatre premiers pays couverts par les droits de diffusion : États-Unis, Royaume-Uni, Allemagne et Suède.

spotify-shows

Des émissions musicales

Chacune des émissions réalisées exclusivement pour Spotify Shows aura un lien avec l’univers de la musique, afin de légitimer le lien avec le service de streaming suédois. Certains programmes mettront en scène l’histoire de la musique au travers de portraits (comme Life in Short), d’archives (comme Landmark) et d’anecdote (Drawn & Recorded).

Évidemment, certains seront davantage portés sur la promotion et le marketing, en invitant des artistes à participer à des sessions d’enregistrement plus ou moins improvisées (Rush Hour, Singles, Generations, Public Spaces, Flash Frames, Focus On) ou à échanger leur playlist Spotify (Trading Playlists).

Quelques concepts intéressants

Il n’y a finalement qu’une faible minorité de programmes qui sortent vraiment de l’ordinaire. Nous en avons sélectionné deux. Le premier est Rhymes & Misdemeanors. Il s’agit d’une série de documentaires qui explore l’histoire du milieu de la musique au travers de meurtres qui y ont été commis par des artistes. Un contre-pied étonnant.

Le second est Ultimate/Ultimate. Créé par l’acteur Tim Robbins, il s’agit d’une série comique qui prend la forme d’un faux documentaire mettant en scène des passionnés de musique qui souhaitent devenir artiste. Le but est de mettre en exergue certains comportements absurdes.

Un nouvel espace publicitaire

Rappelons que l’ensemble de ces programmes a été créé par des groupes média mondialement connus : Vice Media, BBC, Disney, Viacom, TED, Slate, Condé Nast, Turner Broadcasting, NBC Universal ou encore CBS. Shows est une initiative dont l’un des buts est d’améliorer la visibilité de la publicité audiovisuelle sur l’application Spotify en amenant les utilisateurs à regarder plus souvent (et plus longtemps) leur écran. Dit comme cela, c’est déjà moins glamour. Reste à savoir si la qualité sera au rendez-vous.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s