Samsung Z2 : le successeur du Z1 enfin à l’approche ?

Le véritable successeur du Samsung Z1, le Z2, pourrait bien arriver sur les marchés où le premier mobile sous Tizen a été commercialisé. Quelques unités seraient actuellement en test à en croire des fuites en provenance de Corée.

Avec l’arrivée du Samsung Z3, nous pensions le Z2 abandonné. Cependant, le véritable successeur du Z1 pourrait finalement arriver sur les étals des boutiques indiennes, pakistanaises, sri-lankaises et bangladaises. En effet, selon une indiscrétion en provenance du portail coréen Tizen Café, un smartphone identifié sous le nom de code SM-Z200F serait actuellement en test dans les laboratoires du géant de la téléphonie. Ce numéro de série ressemble étrangement à celui du Z3 (SM-Z300H), ce qui semble confirmer qu’il s’agit bien du Z2 et que le téléphone est toujours dans le calendrier de sortie de Samsung.

samsung-z2-tizen-cafe

Un écran 4 pouces… mais quoi d’autres ?

Peu d’éléments techniques accompagnent cette information, hormis la taille de la dalle tactile : 4 pouces. Ce smartphone reprendrait donc le flambeau du Z1, puisque l’écran de ce dernier mesure également 4 pouces. Espérons toutefois qu’il ne s’agit là que du seul point commun, le Z1 étant un smartphone très, très (très ?) économique : écran TFT WVGA, chipset dual-core Spreadtrum cadencé à 1,2 GHz, 768 Mo de mémoire vive, 4 Go de stockage (extensible par microSD), batterie amovible de 1500 mAh, capteur photo 3 mégapixels, webcam VGA, dual SIM, connexion 3G. Le tout sous Tizen OS, naturellement. Un mobile loin d’être excitant, même pour le marché indien…

Le Samsung Z2 fait l’objet de rumeurs depuis pratiquement un an et demi. Quelques semaines après la commercialisation du Z1 en Inde, Samsung était déjà l’oeuvre sur un successeur. Des rumeurs qui ont circulé plusieurs mois ensuite jusqu’au mois de juin. Cependant, compte tenu des critiques essuyées par Samsung, notamment sur la petitesse de la plate-forme technique du Z1, le Z2, qui en reprenait une grande partie des spécifications, n’a plus fait parler de lui au second semestre 2015. C’est alors qu’un Z3 est apparu : plus grand, plus costaud, plus endurant. Il est commercialisé depuis le mois d’octobre.

Z2 ? Z1 (2016) ? Les deux ?

Si le Z2 reprend le format 4 pouces du Z1, il pourrait cependant s’avérer être un modèle intermédiaire intéressant. Selon les rumeurs précédentes, il devait embarquer une dalle qHD (960 x 540) et une connexion 4G, une batterie 2000 mAh, un chipset quad-core et 1 Go de mémoire vive. Voilà quelques améliorations qui seraient bienvenues. Encore faut-il que cela se concrétise : il y a deux mois, nous évoquions parallèlement dans nos colonnes certaines rumeurs sur la sortie possible d’une version améliorée du Z1 (sous le numéro de série SM-Z150). Samsung dévoilera-t-il les deux ? N’en choisira-t-il qu’un seul ? Réponse, probablement, dans les mois à venir.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s