Apple iPhone : le retour d’un design en verre prévu pour 2017 ?

L’année 2017, fêtant les 10 ans de l’iPhone, sera-t-elle l’année de tous les changements ? Selon Ming-Chi Kuo de KGI Securities, Apple ne fera pas qu’abandonner le LCD au profit de l’AMOLED. Il adoptera (à nouveau) le verre pour habiller son smartphone.

Le design de l’iPhone a largement changé avec le temps, même si Apple a largement oeuvré pour que le design reste d’une génération sur l’autre suffisamment proche. Le mobile est passé d’un châssis en plastique au verre avec l’iPhone 4. En même temps, la firme de Cupertino adoptait progressivement l’aluminium : d’abord sur les tranches avec l’iPhone 4, puis derrière avec l’iPhone 5 et enfin avec une coque unibody avec l’iPhone 6. Que se passera-t-il avec l’iPhone 7 ? Mystère. Car si les rumeurs indiquaient jusqu’à présent que le modèle de 2016 pourrait physiquement se rapprocher des dernières tablettes Apple (les iPad Pro), une nouvelle note du célèbre Ming-Chi Kuo, relayé par nos confrères de 9to5Mac, raconte une autre histoire.

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Le retour du verre en 2017 ?

Selon l’analyste taïwanais, Apple aurait décidé de revenir au verre en 2017. Comme l’iPhone 4, l’iPhone de 2017 pourrait donc être entouré de deux plaques transparentes, à l’avant comme à l’arrière. Le but serait évidemment de casser avec des codes visuels et ergonomiques vieillissants que la firme utilise depuis 2014. Outre ce côté cosmétique, le retour au verre aurait d’autres atouts. D’abord cela permettrait au smartphone d’être, enfin, compatible avec les chargeurs sans fil tout en réglant les problèmes de réceptions causés par les châssis métalliques. Les utilisateurs pourraient en outre dire adieu aux séparations « anti-antennagate ».

Cette information est à rapprocher de deux détails. Le premier est un autre rapport de Ming-Chi Kuo rapporté dans nos colonnes il y a quelques semaines. Celui-ci affirme qu’Apple abandonnera les écrans LCD pour son iPhone de 2017. Il adopterait à la place les écrans AMOLED. Et un contrat avec Samsung portant sur 100 millions d’écrans par an aurait même été signé la semaine dernière. Apple s’apprêterait donc à révolutionner entièrement son iPhone à l’occasion de ses 10 ans (le premier modèle a été dévoilé par Steve Jobs en janvier 2007).

Une simple mise à jour encore cette année ?

Le second détail auquel il faut rapprocher cette information est le rythme de développement d’Apple en téléphonie. Jusqu’à présent, hormis lors du passage de l’iPhone 2G à l’iPhone 3G, Apple s’est toujours appuyé sur un rythme de type « tic-toc ». Les années « tic », l’entreprise change le design. Les années « toc », elle améliore la formule. Or, les années impaires sont des années « toc ». Si le rapport s’avère exact, elle cassera donc ce schéma. Et quid de l’année 2016 : que faut-il attendre en septembre prochain ? Un iPhone « 6SS » ? Voilà qui ne va pas aider Apple à atteindre les objectifs annoncés par son patron : réaliser une croissance en 2016.

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