Android N : l’interface bénéficiera d’un petit lifting

Les nouveautés d’Android N se découvrent au fur et à mesure que les développeurs installent la seconde preview. Outre les changements officiels, de petites modifications esthétiques sont à prévoir. Et en voici une première.

Dans un mois, Google tiendra sa traditionnelle conférence des développeurs, la Google I/O. Contrairement aux éditions précédentes, elle n’aura pas lieu en juin au Moscone Center de San Francisco, mais en mai au siège de Google, à Mountain View. Durant cette conférence, les mises à jour de nombreux projets seront présentées. Et le plus important de tous étant Android.

La prochaine mouture du système d’exploitation qui anime plus de 4 smartphones sur 5 dans le monde arrivera en fin d’année, mais, traditionnellement, Google en dévoile une grande partie lors de sa conférence des développeurs afin que ces derniers puissent s’en accommoder, relever quelques bugs et commencer à développer avec les nouveaux outils (voir même y adapter leurs anciennes productions).

android-n-dossier-circulaire

Seulement, un événement a considérablement changé la donne : Google n’a pas attendu le mois de mai pour présenter Android N. Dès le mois dernier, une version preview de l’OS était diffusée auprès des développeurs. Plusieurs nouveautés ont donc émergé, comme le mode multifenêtre natif, le nouveau mode Doze et bien d’autres choses. Il y a quelques jours, une seconde mouture est arrivée. Et avec elle de nouvelles révélations. Nous avons d’ores et déjà publié plusieurs articles à ce sujet, mais il semble que cette mouture n’a pas fini de nous surprendre.

Une interface légèrement modifiée

Jusqu’à présent, toutes les nouveautés concernaient des fonctionnalités ou de l’ergonomie, mais rarement de l’esthétique pure. Cela ne veut pas dire que l’aspect graphique d’Android ne va pas légèrement évoluer. Et ce sera visiblement le cas puisque Google a introduit une nouvelle représentation des dossiers.

Ces derniers sont toujours ronds, une forme historique (depuis l’introduction des dossiers avec Ice Cream Sandwitch), mais les icônes des applications inclues dans les dossiers n’apparaissaient plus les unes sur les autres comme un paquet de cartes, mais les unes à côté des autres. Quatre seront partiellement visibles dans le rond.

Le signe d’une amélioration des mobiles ?

Ce n’est qu’un détail, mais il évoque deux notions importantes. Cette visualisation montre que Google prend en compte le fait que la résolution des écrans des smartphones est meilleure qu’auparavant. Si Google avait jusqu’ici essayé de créer des dossiers tels qu’ici, cela n’aurait été qu’une bouillie de pixels sur les écrans VGA ou WVGA. Seconde notion, Google estime certainement qu’Apple avait eu bonne idée à l’origine, en créant ces dossiers où quelques icônes sont visibles, car cette nouvelle représentation s’en approche beaucoup plus. Google conserve en revanche la rondeur, parce qu’il faut bien se démarquer quelque part.

Nous sommes évidemment curieux de savoir si cette petite modification présage de changements plus importants. Car, il n’y a pas eu de révolution dans l’interface d’Android entre Lollipop et Marshmallow, Lollipop ayant déjà été une étape importante avec le Material Design. Il peut également ne s’agir que d’un refresh, comme avec KitKat. Réponse dans un mois.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s