HTC 10 : voici les premières captures d’écran de Sense 8.0

La semaine prochaine, HTC présentera son nouveau smartphone haut de gamme, le HTC 10. Si la plate-forme technique a déjà fait l’objet de nombreuses fuites, l’interface n’a jamais été montrée. Et voilà qu’elle vient d’être dévoilée. Et c’est une belle surprise. Reste à savoir si c’est la bonne.

Traditionnellement, HTC dévoile une nouvelle version de Sense, son interface Android, avec chaque nouveau smartphone haut de gamme. Ce fut le cas avec le One, le One (M8), le One M9 et même avec One A9, premier modèle d’un constructeur tiers à disposer d’Android Marshmallow. Logiquement, nous devrions voir débarquer une nouvelle version de Sense avec le HTC 10, lequel sera officialisé la semaine prochaine, le 12 avril très exactement, à l’occasion d’une conférence de presse.

Une interface hautement esthétique

La version de Sense attendue dans le HTC 10 devrait être numérotée 8.0 et s’appuyer sur Marshmallow. Cependant, alors que nous nous attendions à retrouver la structure habituelle de Sense, avec le retour de Sense Home et de Blinkfeed, sans oublier les widgets et les applications développées par la firme taïwanaise, le tout maquillé avec une couleur différente de celle de l’année précédente, il semblerait que HTC ait changé son fusil d’épaule. Si Sense Home était déjà une idée intéressante pour apporter un peu de vie à un écran d’accueil particulièrement statique, Sense 8.0 pourrait introduire une organisation graphique très différente.

htc-sense-8-0-leak-1

htc-sense-8-0-leak-2

Nous en voulons pour preuve les captures d’écran qui accompagnent cet article. Elles proviennent toutes du site chinois Mydrivers.com qui les a relayées. Et si elles s’avèrent légitimes, elles montrent une interface très différente des surcouches concurrentes telles que Touchwiz, Xperia UI ou LG UX. L’idée est donc simple : vous disposez d’un fonds d’écran très graphique dans lequel vous posez des éléments qui constitueront les raccourcis vers vos applications. Et le placement de ces éléments est pratiquement libre.

Mais que deviennent Sense Home et Blinkfeed ?

Entre customisation et thème amélioré, Sense 8.0 introduit ici une nouvelle façon d’intégrer des icônes dans une interface. Elles sont désormais mieux intégrées, puisqu’elles reprennent le code graphique du fond d’écran. Cela semble cependant imposer certaines limites pour conserver une esthétique agréable (les icônes originelles sont systématiquement remplacées). Mais l’idée est visuellement superbe. Reste donc à disposer du téléphone avec son interface installée pour juger de cette innovation ergonomique. Vous remarquerez sur chaque capture la présence de la petite valise stylisée et transparente. Il doit s’agir de l’accès au menu des applications.

htc-sense-8-0-leak-4

Les quelques captures d’écran semblent se concentrer sur les différents écrans du bureau de Sense. Il n’y a donc pas d’éléments supplémentaires pour savoir si les changements touchent d’autres éléments, comme le menu application ou la zone de notifications. Nous ne savons pas, par exemple, si Sense Home a été conservé, si l’écran de verrouillage a gagné en interactivité ou si Blinkfeed est compatible. Cependant, cette nouvelle interface dégage quelque chose d’esthétiquement inédit. Et ça, c’est quelque chose qui n’était pas arrivé depuis très longtemps chez HTC, mais aussi chez ses concurrents.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s