Apple : Il sera bientôt possible de masquer des applications iOS

Si vous trouvez qu’iOS est de plus en plus encombré par les applications natives, Apple aurait prévu d’offrir la possibilité de les masquer afin de ne garder à l’écran que celles qui comptent pour chaque utilisateur de l’iPhone.

Vous avez peut-être lu notre test de l’iPhone SE, publié dans nos colonnes ce week-end. L’un des regrets que nous avons exprimés sur ce smartphone porte sur le nombre d’applications natives d’iOS qui a tendance à croitre. L’écran d’accueil du système d’exploitation mobile est encombré d’icônes. Et Apple a même dû en déporter certaines sur le second écran. Avec les iPhone 6 et 6S, ainsi que leurs déclinaisons phablette, nous avons perdu l’habitude de naviguer dans iOS avec un écran de 4 pouces.

Libérer de l’espace sur l’écran d’accueil

Cela n’est évidemment qu’un symptôme, car le vrai problème est connu depuis plusieurs années maintenant. Apple a augmenté considérablement le nombre d’applications natives jusqu’au point de rivaliser avec Samsung sur l’encombrement de l’interface. Un comble. Si vous êtes utilisateurs d’un iPhone, vous avez certainement un dossier dans lequel vous avez rangé toutes les applications dont nous ne vous servez jamais. Boussole, Dictaphone, Bourse, Mes Amis, Rappels, Santé, Game enter, Wallet, iBook, Astuces, Watch, Podcasts, etc. Et nous ne parlons même pas de celles qui deviennent obsolètes si vous trouvez mieux chez un éditeur tiers (Google pour ne pas le citer) : Notes, Plans, Calendrier, Safari, Photos, etc.

En septembre dernier, nous avions relayé dans nos colonnes une interview accordée par Tim Cook à nos confrères de Buzzfeed. Dans ce document, le patron d’Apple expliquait que certaines applications sont liées les unes aux autres afin d’apporter tous les services dont les usagers d’iOS profitent au quotidien. En enlever certaines (ou rendre leur présence facultative), sans que cela puisse être préjudiciable pour l’ensemble de l’expérience, est donc assez compliqué. Mais Tim Cook affirmait que le sujet avait déjà été soulevé à maintes reprises et que l’entreprise étudiait la question.

Masquée, désactivée, mais pas désinstallée

Il semble que la solution proposée (au moins dans un premier temps) soit assez proche de ce que proposent certains constructeurs avec Android (notamment Samsung à partir du Galaxy S6) : masquer les applications pour libérer visuellement de la place. L’information a été révélée par le site AppAdvice.com. Ce dernier explique que certaines lignes de code dans iTunes présentent deux nouveaux paramètres pour les applications : le premier confirmerait qu’il s’agit d’une application système, tandis que l’autre indiquerait si l’application peut être masquée. Les applications ne sont donc pas désinstallées, mais l’interface est plus claire. D’autant qu’iOS ne propose pas de menu dédié aux applications comme Android et Windows Phone.

L’intérêt devrait donc être significatif. Mais pas considérable. Rappelons que cette demande émane en effet des propriétaires de smartphones Apple dont l’espace de stockage interne (non extensible comme toujours) est de 16 Go. Un espace aujourd’hui assez restreint compte tenu des usages moyens des smartphones : photos, application, vidéo, jeu, musique, etc. Lors de la publication d’iOS 8, les premiers échos faisaient état d’une adoption plus lente que précédemment avec iOS 7. L’une des causes : l’archive à télécharger était trop lourde pour les mobiles avec 16 Go de stockage. Espérons donc que cette solution ne soit qu’une première étape. Réponse lors de l’arrivée de la fonctionnalité, attendue dans l’une des prochaines mises à jour d’iOS.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s