Windows Phone ne sera pas une priorité en 2016 selon Microsoft

Le patron de la division « Windows & Devices » de Microsoft, Terry Myerson, a accordé une interview à The Verge. Il explique que Microsoft mettra l’accent cette année sur HoloLens, Windows 10 et Xbox. Et Windows Phone ? Mauvaise question.

Les consommateurs n’ont finalement pas adhéré au concept de Windows Phone, malgré les évidentes qualités ergonomiques du système d’exploitation et les bonnes idées apportées par Windows 10 Mobile. Les développeurs abandonnent progressivement l’écosystème, ne croyant finalement plus que Windows Phone connaîtra suffisamment le succès pour justifier les investissements que l’adaptation de leurs applications demande. Et, au final, c’est presque Microsoft qui n’a plus l’énergie pour supporter son système d’exploitation mobile. Si Satya Nadella, le patron de la firme, affirmait l’année dernière que Microsoft continuera de sortir des Windows Phone même s’il est le dernier à en proposer. Cependant, cela ne veut pas dire que Windows Phone est une priorité pour l’entreprise.

windows-10-continuum

Et Microsoft l’a avoué dans une déclaration à peine voilée de Terry Myerson. Le patron de la branche « Windows & Devices » (regroupement de toutes les activités grand public de Microsoft, dont Windows Phone) a accordé une interview à Tom Warren, journaliste bien connu du magazine en ligne The Verge, à l’occasion de la Build 2016 (conférence annuelle de Microsoft dédiée aux développeurs qui a lieu à San Francisco). Il a ainsi expliqué que l’accent sera mis cette année sur HoloLens (qui fera l’objet d’un article détaillé), Windows 10 et Xbox.

Il faut dire que Windows Phone a été simplement survolé durant la première plénière de la Build 2016 : quelques secondes pour montrer les intégrations possibles avec Skype sur mobile. « Il y aura un moment où les petits écrans seront à nouveau au coeur de nos développements. Mais pour l’année en cours, nous préférons concentrer l’attention des développeurs sur d’autres sujets », affirme-t-il.

Un réalisme qui fait rassure (ou presque)

Il ajoute que, malgré l’importance que le smartphone a dans la vie des consommateurs, ce n’est pas sur ce type de plate-forme que Microsoft doit prendre une place de leadership. Une façon très propre de dire qu’il a essayé de le faire, mais n’y est pas arrivé et a laissé tomber. Il avoue même que si un développeur cherche à atteindre un maximum de consommateurs, « ce n’est pas sur Windows Phone qu’il faut aller ». Bon, au moins, le patron de Windows est réaliste. Mais pas défaitiste pour autant.

Microsoft ne semble en effet pas donner l’impression d’abandonner la téléphonie mobile. Le groupe préfère cette année se recentrer là où est sa valeur ajoutée : dans les PC. Et HoloLens est certainement le produit qui attire le plus d’attention. Terry Myerson affirme que Microsoft « présentera quelques innovations très intéressantes dans le futur ». Mais ce ne sera pas cette année. Faut-il croire alors qu’il n’y aura pas de successeurs aux Lumia 950, 650 et 550 ? C’est bien l’impression que ces déclarations donnent. Reste donc à attendre la rentrée prochaine, période durant laquelle la firme de Redmond a pris l’habitude de présenter ces nouveautés.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s