Les écrans AMOLED moins chers à produire que les écrans LCD ?

Si le prix de vente d’un écran AMOLED reste plus élevé que celui d’un écran LTPS, son coût de production a été, au dernier trimestre 2015, moins haut. Un signe encourageant qui se répercutera certainement dans un second temps sur les volumes de vente.

Au quatrième trimestre, un constructeur de smartphone qui souhaitait intégrer un écran AMOLED Full HD de 5 pouces dans son smartphone devait débourser 17,1 dollars en moyenne par unité. Malgré une baisse régulière constatée par l’institut d’étude IHS Technology, qui a publié un rapport dont les conclusions ont été relayée par le site coréen ET News, ce prix restait encore plus élevé que celui d’un écran LTPS de même taille et de même résolution. Ce dernier était vendu en moyenne par ses producteurs 15,7 dollars l’unité. Et pourtant, durant le même trimestre, la technologie AMOLED était moins chère à produire que la technologie LCD.

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L’AMOLED moins cher à produire que le LCD

En effet, l’institut d’étude estime que le coût de production d’un écran AMOLED Full HD de 5 pouces s’élevait au quatrième trimestre 2015 à 14,3 dollars. Un montant qui se divise en deux parties quasiment égales : 7,1 dollars pour les pièces détachées et 7,2 dollars d’immatériels (amortissement, moyens humains et mécaniques). De l’autre côté, un même écran, mais LTPS cette fois-ci, coûtait 14,6 dollars. Un prix qui se divise ici aussi en deux parties, mais pas tout à fait égale : 9,2 dollars de pièces détachées et 5,4 dollars d’amortissement.

Vous remarquerez que les coûts de production d’un écran se divisent donc en deux points. Si le coût des matières premières dépend essentiellement de la capacité du producteur à négocier auprès de ses fournisseurs, la seconde partie, elle, dépend de facteurs indépendants. Selon IHS, le prix de l’AMOLED est descendu aussi bas parce que la dépréciation du matériel de fabrication baisse moins fortement que celui du LCD. En outre, les volumes d’écrans AMOLED ayant considérablement augmenté en 2015, cette dépréciation se dilue plus fortement. Et elle pourrait encore baisser grâce à la modernisation des usines et l’augmentation des volumes. Un point sur lequel le LCD ne peut plus rogner, tant la technologie a été largement amortie au fil des ans.

Moins chers, donc plus abordables ?

Selon IHS, la conséquence de cette baisse de coût de production devrait avoir une incidence directe sur le prix de vente des dalles AMOLED dans les prochains mois, attirant ainsi de nouveaux constructeurs de smartphones qui, jusqu’à présent, choisissaient le LCD uniquement pour une question financière. Des marques qui touchent le haut de gamme bien sûr, mais pas uniquement : le milieu de gamme pourrait rapidement être envahi de modèles avec écran AMOLED. Et c’est évidemment un cercle vertueux pour les fabricants de dalles (dont Samsung principalement) : plus il y a de demandes, plus les coûts de fabrication peuvent baisser par l’effet volume.

En décembre dernier, nous vous indiquions que Samsung travaillait justement à réduire les coûts de production de l’AMOLED afin de le rendre plus attractif auprès des fabricants de smartphones, et pas uniquement les marques low-cost chinoises et indiennes, mais également les marques internationales. Et notamment Apple que la technologie intéresserait pour remplacer les écrans LCD qu’il utilise aujourd’hui. Un double enjeu, donc, qui aura une incidence sur les principaux fabricants d’écrans LCD, comme Sharp Display, LG Display et Japan Display. Si Samsung remporte son pari, nous devrions voir débarquer en seconde partie d’année davantage de téléphones avec écran AMOLED.

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