HTC One X9 : un simple successeur du One A9 ?

HTC a publié sur Weibo un visuel qui annonce l’arrivée prochaine d’un nouveau smartphone premium. Sur le teaser est nommé le One A9, son « concurrent » de l’iPhone 6S. S’agit-il du One X9 que les rumeurs et les fuites évoquent depuis quelques semaines ?

Il y a un mois et demi, nous avons eu la chance de découvrir à la rédaction le One A9, un smartphone premium aux qualités indéniables (stabilisateur optique, écran Full HD protégé par un verre Gorilla 4, webcam Ultrapixel, Android Marshmallow, design unibody) dont le positionnement le plaçait, théoriquement, face à l’iPhone 6S. Pas tout à fait égal au dernier flagship de Cupertino, le One A9 n’en reste pas moins un téléphone très agréable à regarder et à manipuler.

Une très belle réussite, malgré l’absence des haut-parleurs Boomsound en façade, véritable perte. Même si ce One A9 n’a pas sauvé HTC des eaux financières sombres où le constructeur navigue actuellement, il a clairement eu un effet positif sur le chiffre d’affaires et la visibilité de la marque. Et HTC semble vouloir profiter de ce moment de grâce.

Le même capteur photo que dans le One A9

L’entreprise vient en effet de publier sur son compte Weibo un visuel annonçant l’arrivée prochaine d’un smartphone. Sur ce visuel est explicitement cité le One A9 ainsi que l’équipement photographique intégré au smartphone. Le visuel rappelle donc que le One A9 est équipé d’un capteur de 13 mégapixels avec un objectif très lumineux et un stabilisateur optique. Au centre du visuel est affiché un rond dont le grain, le contraste et la netteté sont largement meilleurs que le reste de la photographie.

Comme toujours chez HTC (mais aussi chez Apple), le discours autour de la photographie est celui de la luminosité et de la précision, et non celui de la finesse, comme l’explique le message qui accompagne le visuel sur Weibo. « Le nombre de pixels ne fait pas le capteur », comme dit l’adage. Si le concept a trouvé ses limites avec l’Ultrapixel , il faut avouer que le principe est plutôt juste : les capteurs iSight, reconnus comme parmi les meilleurs, ne rivalisent pas en terme de mégapixels avec les Exmor haut de gamme de Sony.

htc-teaser-successeur-one-a9

Premier teaser pour le One X9 ?

Aucun autre détail significatif dans ce visuel, malheureusement. Cependant, les fuites et les indiscrétions récentes évoquent toutes l’arrivée imminente d’un One X9. Ce qui semble être particulièrement pratique et bienvenu. Pour rappel, le One X9 est un smartphone passé entre les portes de Tenaa il y a quelques semaines et aperçu à plusieurs reprises grâce à des visuels et une séance photo non autorisée que nous avons relayée dans nos colonnes pas plus tard que ce matin.

Au programme de ce One X9, à en croire tous ces indices, le téléphone reprendrait dans les grandes lignes le nouveau design introduit avec le One A9, mais s’en démarquerait légèrement par quelques points de détails, notamment à l’arrière. Et surtout, le X9 signerait le retour des haut-parleurs Boomsound tant regrettés. Voilà une très bonne nouvelle.

Côté fiche technique, nous retrouverions un écran Full HD de 5,5 pouces (soit un peu plus grand que le One A9), un chipset octo-core cadencé à 2,2 GHz (certainement l’Helio X10 de MediaTek), 2 Go de mémoire vive, 16 Go de stockage interne, une batterie 3000 mAh, un capteur 13 mégapixels (donc celui du One A9, avec stabilisateur optique et enregistrement des photos en RAW) et une webcam 5 mégapixels. Le tout serait animé par Android Marshmallow. Une fiche technique intéressante. Reste à connaître son prix et sa date de lancement. Réponse entre les mois de janvier (CES) et février (MWC) prochains.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s