Xiaomi présentera cette semaine la version Windows 10 du Mi 4

Les rumeurs l’annonçaient déjà il y a quelques semaines : une version Windows 10 Mobile du Mi 4 de Xiaomi sortira donc bien officiellement. Elle sera présentée le 3 décembre prochain. Soit dans deux petits jours. Reste à savoir si des changements sont à attendre.

Au début de l’année, nous nous posions la question de l’intérêt que Xiaomi porte sur Windows 10 Mobile. Microsoft, au début de sa campagne de test de la version smartphone de son nouvel OS, annonçait fièrement vouloir intégrer à sa base de testeurs des usagers du Mi 4. La firme de Redmond y avait en effet porté le système d’exploitation et proposait à qui voulait l’accompagner de l’installer. De cette initiative, plusieurs questions ont émergé. Notamment celle sur l’implication de l’étoile montante chinoise dans ce processus de test. Nous pouvions difficilement croire que Microsoft fasse cela dans son coin. Mais Hugo Barra, dans un message posté sur Google Plus en mars dernier, affirmait à qui voulait l’entendre que Xiaomi n’était pas partie prenante. Même si, dans le fond, il trouvait plutôt bien.

Windows 10 Mobile : bah finalement pourquoi pas ?

Huit mois plus tard, Lin Bin, le président et cofondateur du fabricant chinois, publie sur son compte Weibo une image, que vous pouvez retrouver ci-contre. Sur cette image, trois informations importantes : une date, un mobile et un système d’exploitation. La date : le 3 décembre prochain, soit dans deux jours. Le mobile : le Mi 4, actuel flagship de la marque décliné à plusieurs reprises pour faire patienter les fans en attendant un véritable remplaçant. L’OS : Windows 10. Donc, en gros : rendez-vous après demain pour découvrir le nouveau Mi 4 sous Windows 10. Rappelons que ce développement a fait l’objet d’une rumeur il y a quelques semaines.

xiaomi-mi-4-windows-10-mobile

Xiaomi Mi 4 Windows 10 teaser

Xiaomi a-t-il simplement changé d’avis entre temps ? C’est possible. Le fait que l’étoile montante exploite un châssis déjà existant, d’autant plus celui utilisé par Microsoft pour réaliser ces tests initiaux, dénote une prise de décision rapide de la part de la firme chinoise. Et donc un développement restreint pour des coûts maitrisés. Mais le résultat ne devrait pas être inintéressant : la plate-forme du Mi 4 peut aujourd’hui être considérée comme un bon milieu de gamme (Sapdragon 801, 3 Go de mémoire vive, 16 à 64 Go de stockage, batterie 3080 mAh), capteurs photo 13 et 8 mégapixels, écran Full HD 5 pouces.

Avec une telle configuration et un prix « à la Xiaomi », ce smartphone pourrait même s’avérer être la meilleure affaire sous Windows 10 Mobile (et sur Windows Phone dans son ensemble). Il existe également un risque que Xiaomi emploie, non pas la version classique du Mi 4, mais l’une de ses déclinaisons : le Mi 4i sous Snapdragon 615 ou Mi 4c sous Snapdragon 808. Dans un cas, c’est une bonne nouvelle. Dans l’autre, un peu moins…

Des coups marketing

L’initiative est à rapprocher d’autres opérations commerciales visant à adapter un système d’exploitation à un smartphone sorti sous Android. Nous nous souvenons du Oppo N1 sous CyanogenMod, du MX4 de Meizu et de deux bq Aquaris sous Ubuntu Touch, du One (M8) for Windows chez HTC, ou encore des partenariats signés par Mozilla avec Alcatel OneTouch (Pixi 3) et ZTE (Kis 3).

Dans chacun des cas, il s’agissait de profiter d’un châssis déjà existant (donc déjà financé) pour faire un « coup tactique ». La preuve en est encore aujourd’hui : vous retrouvez dans le visuel ci-contre les boutons capacitifs d’Android sous l’écran du téléphone. Ce n’est pas très sérieux. Et cela nous rappelle aussi que la Mi Pad 2, annoncée il y a quelques jours, propose aussi, au choix, Android ou Windows 10. Espérons pour Microsoft que Xiaomi s’investira davantage à l’avenir dans Windows 10.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s