Le Microsoft Lumia 950 est disponible

Porte-étendard de Microsoft pour cette fin d’année, le Lumia 950 est aussi le smartphone étalon de Windows 10 Mobile. Il n’y aura donc certainement pas de meilleur moyen de découvrir ce nouvel OS. D’autant qu’il vient d’arriver en boutique, notamment chez les trois principaux opérateurs français…

Pour accompagner le lancement commercial de la version mobile de son nouvel OS, Microsoft a choisi trois smartphones : un sur l’entrée de gamme, le Lumia 550, et deux sur le haut de gamme, les Lumia 950 et 950 XL. Si le dernier est un concurrent naturel de l’iPhone 6S Plus et du Galaxy Note 5 (et par extension du Galaxy S6 Edge+), le Lumia 950 est un flagship dans la plus pure tradition.

lumia950

Microsoft Lumia 950

Un écran pas trop grand, mais pas trop petit. Une définition de la dalle ClearBlack largement supérieure à la moyenne. Un héritage photographie fort. Et une proximité étendue (voire même une intégration) dans l’écosystème Windows (principalement grâce à Continuum). Bref, sur le papier, c’est un bon Lumia. Et comme vous pouvez le constater avec les photos qui accompagnent cet article, le mobile est d’ores et déjà arrivé à la rédaction. Nous en publierons un test dans le courant de la semaine prochaine.

Arrivé chez les trois principaux opérateurs

Reste à savoir si le prix coïncide avec la proposition, notamment vis-à-vis des conditions de marché qui ont largement évolué ces dernières années. Le Lumia 950 est proposé, sur la boutique de Microsoft au tarif 599 euros. Là encore, le prix affiché est presque cohérent vis-à-vis des concurrents, même si la fiche technique le rapproche d’un G4, d’un Moto X Style ou d’un Nexus 5X, tous relativement moins cher… Heureusement, les opérateurs et leurs offres subventionnées sont là pour faire baisser la facture et ramener le Lumia 950 à un prix presque accessible à tous. « Presque », car cela dépend aussi de la bonne volonté des Bouygues Telecom, SFR et Orange, chez qui le smartphone est référencé.

Microsoft Lumia 950

A partir de 1 euro chez Orange

Commençons justement ce petit tour de table avec Orange. L’opérateur historique propose le mobile à partir de 201 euros, auxquels vous pouvez soustraire une ODR de 200 supplémentaires, ramenant le flagship à 1 euro. Évidemment, il faudra pour cela adopter le forfait Origami Jet avec engagement 24 mois. Si vous ne souhaitez pas payer plus de 40 euros de forfait par mois, passez donc sur Origami Play. Avec ce dernier, en version 8 Go de data par mois, le Lumia 950 passe à 170 euros auxquels s’ajoutent 100 euros d’ODR.

Et rajoutez 10 euros à la facture si vous préférez l’Origami Play 4 Go, qui coute 7 euros de moins par mois. C’est certainement la meilleure affaire (car au bout des 24 mois, le montant payé à Orange sera 200 € moins élevés, malgré l’ODR, même si les prestations ne sont pas tout à fait les mêmes non plus…). Avec un Origami Zen et M6 Mobiles, le mobile coute respectivement 500 euros et 600 euros (308 euros et 408 euros à la commande, puis 8 euros de remboursement mensuel).

SFR : les meilleurs prix avec petit forfait

Continuons chez SFR. Le mobile est proposé à partir de 60 euros avec forfait 15 Go, après application d’une ODR de 200 euros. Il passe ensuite à 160 euros (après application d’une ODR de 100 euros) avec le forfait 10 Go. À partir du forfait 5 Go, il n’y a plus d’ODR : 252 euros avec le forfait 5 Go, 292 euros avec le forfait 1 Go + Appels illimités, 432 euros avec le forfait 1 Go + 2H d’appel et 452 euros avec le forfait 100 Mo + 2H d’appels.

C’est chez l’opérateur au carré rouge que le mobile est le moins cher avec un petit forfait (452 euros, contre 500 euros chez Orange et 492 chez Bouygues Telecom). Comme toujours chez SFR, le prix facial est différent des prix que nous vous annonçons ici, car nous incluons le remboursement mensuel du mobile (5 euros) sur les 24 mois d’engagement.

Un prix un peu plus élevé chez Bouygues Telecom

La même règle s’applique d’ailleurs chez Bouygues Telecom. Nous avons ajouté 192 euros au prix facial du Lumia 950, soit 8 euros de remboursement sur 24 mois. Avec le forfait Sensation 20 Go, le mobile est proposé à 193 euros (avec ODR de 200 euros). Il passe ensuite à 312 euros avec le forfait Sensation 10 Go (après application de l’ODR de 100 euros), à 392 euros avec le Sensation 5 Go, à 422 euros avec le Sensation 3 Go, à 472 euros avec le Sensation 1 Go + 2H d’appels et à 492 euros avec les Sensation 24/24 et Sensation 2H.

Notez que le Lumia 950 XL est également présent chez Bouygues Telecom, pour des prix qui s’échelonnent de 292 euros à 552 euros, en incluant les éventuelles offres de remboursement différé. Soit entre 60 et 100 euros de plus. Une différence qui s’explique largement par les quelques différences entre ces deux versions du 950.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s