Facebook : découvrez Notify, le centre de notifications dédié à la presse de Facebook

Facebook a ajouté une nouvelle application iOS à sa collection toujours croissante. Notify, c’est le nom de la petite nouvelle, est réservée à l’App Store américain pour le moment, mais elle devrait à terme être disponible partout. Et comme son nom l’indique bien, elle se charge de vous notifier, en l’occurrence de nouvelles actualités qui vous intéressent.

Le réseau social a signé des accords avec 72 publications anglo-saxonnes. Il y a les principaux quotidiens américains, les chaînes de télévision, plusieurs magazines et des sites, de BuzzFeed à The Verge, en passant par Mashable. Cette liste est finie et on ne peut pas ajouter ses propres sources : en ce sens, Notify n’est pas un lecteur de flux RSS. Si vous éditez du contenu sur internet, vous pouvez demander à participer au service via ce formulaire de contact, mais rien ne garantit que vous y aurez effectivement accès. Pour le moment, on reçoit immédiatement un mail automatique, sans suite.

En contrepartie, on n’est pas obligé de suivre toutes les actualités d’une source : Facebook a travaillé sur le plan éditorial et permet de choisir des sujets, et on peut ne recevoir que les articles de Wired sur les voitures, par exemple. L’idée est bonne, même si l’entreprise n’est pas allée au bout du raisonnement. On ne peut pas suivre toutes les actualités automobiles, il faut sélectionner la rubrique voiture de chaque site susceptible d’en parler. Certes, Notify peut filtrer les sources par catégorie, mais on ne peut pas suivre toute une catégorie.

Quand on a fait son choix, on a l’équivalent d’un lecteur RSS, voire d’un client Twitter, pas plus. Bizarrement, Facebook ne profite pas des Instant Articles lancés récemment dans son application principale. Quand on veut lire un article, c’est le site original qui s’ouvre dans un navigateur interne (pas la vue Safari d’iOS 9, malheureusement). Le chargement n’est pas plus rapide et le réseau social se fait ainsi très discret, une fois n’est pas coutume. On a donc un lecteur RSS limité à quelques sources, avec des options de partage (cette fois le composant par défaut d’iOS) et une liste de lecture différée.

À l’arrivée, Notify est un lecteur RSS simplifié. Il est inutile de chercher les adresses des flux, on n’a qu’à choisir une liste de sujets intéressants. Est-ce que ce sera suffisant pour séduire les utilisateurs du réseau social ? L’avenir le dira…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s