Facebook : L’application Facebook pour iOS consomme trop de batterie

Depuis quelques jours, une polémique entourait l’application Facebook, accusée de vider la batterie des appareils iOS un peu trop rapidement. Une problématique d’autant plus importante pour les utilisateurs qu’Apple n’a pas revu les capacités des batteries des iPhone 6s (pire, elles sont moindres).

Matt Galligan, cofondateur de Circa (qui édite une application d’affichage d’actus), avait décrit le client iOS de Facebook comme étant « hostile à l’utilisateur ». L’app est responsable de 15% de l’usage de la batterie de son iPhone pendant une période de sept jours, malgré la désactivation du rafraîchissement en tâche de fond (Réglages > Facebook > Réglages). L’app Facebook ne « dort » jamais, explique-t-il, et elle puise dans la batterie alors qu’elle n’en a normalement aucun besoin.

Federico Viticci de MacStories a poussé plus loin l’enquête en émettant l’hypothèse suivante : Facebook conserverait par tous les moyens la capacité de jouer des vidéos automatiques (auto-play, généralement des pubs) en maintenant des tâches de fond malgré le choix de l’utilisateur. Interpellé par la polémique qui gronde, le réseau social a fini par déclarer à TechCrunch qu’il allait enquêter sur le sujet et proposer un correctif « bientôt ». Simple bug ou volonté manifeste de toujours maintenir un lien pour mieux présenter de la publicité ? Évidemment, Facebook ne s’est pas prononcé sur la question.

Cela fait un moment que l’application Facebook dévore ainsi la batterie de nos iPhone. Une des parades les plus efficaces est de ne pas utiliser l’app, mais… sa version en ligne.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s