Google : Une mise à jour du Chromecast avec les prochains Nexus ?

En toute fin de mois, deux nouveaux Nexus devraient faire leur apparition à l’occasion d’une conférence de présentation. Une tablette de huit pouces pourrait également être officialisée. Et il se murmure même qu’un nouveau Chromecast serait prévu.

En fin de mois, une grande conférence de presse comparable à celle d’Apple avec les iPhone. Cet événement, qui aura lieu le 29 septembre précisément, devrait être l’occasion pour Google de présenter au moins deux smartphones, les Nexus 5X de LG et Huawei Nexus (dont le nom final n’a pas encore fait l’objet d’une fuite. Il se murmure que les deux mobiles ne seront pas seuls sur scène et qu’une tablette Nexus 8 pourrait également partager la vedette. Mais ce n’est pas tout : un « One more thing » à la Google serait également possible. Et il s’agirait d’un second Chromecast.

Un Chromecast qui ne serait plus un dongle

Déniché par 9to5Google, ce Chromecast apparaît dans des documents officiels et devrait offrir autant d’améliorations techniques que de nouveaux usages. Mais, tout d’abord, le dongle n’aurait plus la même forme. Il sera beaucoup plus rond à en croire les visuels relayés par nos confrères américains. Il pourrait même ne plus être un dongle, mais un accessoire qui se pose sur une table ou se fixe à la verticale. À l’intérieur, la plate-forme serait améliorée, ainsi que les connectivités. 9to5Google évoque par exemple le support du Wi-Fi ac, ce qui augure une compatibilité accrue en termes de formats vidéo.

Côté fonctionnalités, le Chromecast nouvelle génération serait en mesure d’afficher des flux d’informations (comme les mises à jour des réseaux sociaux) par lui-même. Il serait également capable de se connecter plus rapidement à un flux : Google appelerait cela «Fast Play». Enfin, une dernière fonction, « Chromecast Audio » servirait à brancher Chromecast à un système audio (et non plus une télévision) pour diffuser de la musique. Un peu comme un système Sonos, le prêt bancaire pour acheter le système en moins. Le Chromecast serait vendu au même prix que le modèle précédent et il serait compatible Spotify, partenariat qui devrait être officialisé le 29 septembre également. Il ne serait par ailleurs pas étonnant qu’il soit compatible… Android TV.

Un nouveau pas dans le salon

Il y a deux ans, Google présentait sa première « vraie » initiative grand public pour faire le lien entre Android et l’univers de la télévision : Chromecast (ou Chrome Cast selon les goûts). Le petit dongle était simple d’utilisation, mais le potentiel était alors énorme. Branché sur le port HDMI de la télévision (ainsi qu’un port USB pour l’alimentation), le dongle servait à recevoir des flux audiovisuels pilotés depuis un smartphone. Il pouvait s’agir d’une vidéo sur YouTube, d’un film sur Google Movies ou Netflix, d’une musique en provenance de Google Music ou Pandora, etc. L’idée était bien sûr d’intégrer ce nouveau lien dans de nombreuses applications. Et un SDK a évidemment été publié.

Depuis Chromecast, Google a largement développé son offre destinée au salon. L’entreprise a dévoilé Android TV, le pendant d’Android Wear pour les décodeurs numériques. Il a aussi adapté Google Play Games à Chromecast, afin que les jeux soient aussi compatibles. Il a ensuite créé des applications pour transformer n’importe quelle plate-forme en récepteur de flux Chromecast ou en télécommande virtuelle pour Android TV. Ce n’est que l’année dernière que Google a présenté son premier décodeur Android TV : le Nexus Player.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s