Amazon Fire 7 : Amazon officialise sa tablette ultra low-cost

Après la Fire HD 6 de l’année dernière, voici la Fire, une tablette encore moins qualitative, mais encore moins chère. Un prix qui baissera encore un peu plus si vous acceptez qu’elle soit financée par de la publicité.

Les indiscrétions se sont succédées ces derniers jours à propos d’une nouvelle gamme de tablettes chez Amazon dont les tailles d’écran s’échelonneraient de 6,7 à 10 pouces. Et la première d’entre elles vient justement d’être officialisée par le marchand américain. Et elle se nomme tout simplement « Fire ». Ce n’est donc pas une Kindle, même si elle est capable de se transformer en liseuse numérique, et ce n’est pas non plus un modèle HD ou HDX. Et c’est mauvais signe.

Un « superbe écran IPS » !

Et cela se confirme. Ce « superbe écran IPS » de 7 pouces, comme vous pourrez le lire sur la fiche produit officielle, n’affiche pas de résolution HD (ni 1080p, ni 720p), mais du WSVGA, une définition bâtarde qui ne correspond à aucun standard, ni informatique, ni audiovisuel. Cela correspond à 1024 x 600 pixels, pour une résolution de 171 pixels par pouce. Autant dire que les petits points, vous allez les voir.

L’écran est animé par un chipset quad-core cadencé à 1,3 GHz. Dans un article précédent, un benchmark annonçait qu’il s’agissait d’un processeur pour tablette de MediaTek, le MT8127, composé de quatre coeurs Cortex-A7 et d’un GPU ARM Mali 450 MP4. Ce processeur, datant de l’année dernière et qui nous rappelle l’antique MT6582 (celui du Honor 3C, du Liquid Jade, du Wiko Rainbow, etc.), devrait être suffisant pour gérer l’affichage de l’écran, mais il ne faudra pas lui en demander trop non plus.

Fire OS 5 Bellini

Pour l’accompagner, 1 Go de mémoire vive, 8 Go de stockage interne extensible (5 Go disponibles pour l’utilisateur), une webcam VGA à l’avant et un capteur photo 2 mégapixels, le tout dans un beau châssis en plastique brillant de 10,6 mm d’épaisseur pour 313 grammes sur la balance. La fuite publiée en début de semaine est donc relativement juste par rapport aux informations officielles.

Notez que le nouveau système d’exploitation des Amazon Fire, entraperçu hier grâce au serial leaker Evleaks, est ici présenté. Il s’agit toujours d’une ROM alternative à Android, dépourvu de toute trace de Google. Il s’agit de la cinquième mouture surnommée Bellini. Elle est basée sur Android 5.1. Le tout est vendu 75 euros environ. Ah bon ? Elle n’est pas à 50 dollars ? Voire 50 euros ? En fait, si (ou presque), mais il y a une subtilité.

Financement publicitaire

Car cette Fire de 7 pouces est également proposée à 50 dollars aux États-Unis, convertis en 60 euros en France (allez comprendre pourquoi nous devons payer 20 % de plus). Mais pour cela, vous devrez accepter le service « Offres spéciales ». Il s’agit tout simplement d’un outil qui sert à Amazon et ses partenaires annonceurs pour afficher des offres commerciales quand la tablette est en veille. En clair, votre tablette est financée par de la publicité. Bien sûr, il est possible d’arrêter le service à tout moment. Cependant, cela vous en coûtera le montant de la déduction faite à l’achat. Pas de bras, pas de chocolat.

Notez que la tablette est compatible avec tous les services payants d’Amazon, de Kindle Unlimited à Amazon Premium, en passant par Amazon Undergound (que nous connaissions sous le nom d’Amazon Unlocked). Elle sera disponible le 30 septembre prochain sur le site du distributeur, mais vous pouvez d’ores et déjà la commander… si elle vous intéresse. Notez enfin que les autres modèles de Fire HD, 8 pouces et 10 pouces, ont également été annoncées aux Etats-Unis. Nous les présenterons dès qu’elles seront officielles en France, avec les prix en euro.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s