Twitter pour Windows 10 ajoute les comptes multiples et le nouveau système de citations

Twitter semble désormais plus sérieux sur l’avenir de son client pour Windows 10. En quelques semaines, l’application a déjà reçu plusieurs mises à jour, et la plus récente ajoute d’importantes fonctionnalités comme la gestion des comptes multiples. En espérant que le rythme continue jusqu’à rattraper les autres versions.

Comme nous l’indiquions il y a quelques semaines, l’énergie investie par Twitter dans ses clients est assez inégale. Les moutures mobiles pour Android et iOS sont clairement les plus avancées. TweetDeck fait figure d’exception : racheté par la société, il est depuis entretenu en tant que client officiel pour les utilisateurs ayant de plus gros besoins. Sur les Mac et PC, il était juqu’ici la seule offre crédible de Twitter pour ces derniers, tant que les clients classiques évoluent peu.

Comptes multiples, nouvelles citations et gestion des listes

Mais Twitter semble accélérer sur Windows 10. L’application était initialement une mouture remaniée de celle pour Windows 8/8.1 qui n’avait pas évolué pendant deux ans. Nous en avions souligné les manques importants et surtout la mauvaise exploitation de l’espace offert par un grand écran, l’application se contentant bien trop du minimum syndical. La nouvelle mise à jour publiée hier soir ajoute donc plusieurs éléments importants.

Le plus significatif est la prise en charge des comptes multiples. Dans la section « Moi », il suffit de cliquer sur l’icône des comptes (juste à gauche de Paramètres) pour en ajouter un. De ce point de vue, le client vient faire jeu égal avec la version OS X, qui elle ne bouge quasiment plus depuis un an. Un très bon point, que vient compléter la compatibilité avec le nouveau système de citation. En cas de clic sur le bouton Retweet, l’application demandera si l’on souhaite renvoyer le tweet dans sa forme d’origine ou si on préfère le citer pour l’accompagner d’un commentaire.

Deux ajouts importants donc, mais qui ne s’arrêtent pas là. Une nouvelle section « En ce moment » fait son apparition dans la colonne de gauche, renvoyant sur les tweets qui suivent globalement l’actualité. Pas question cependant, à l’instar du site officiel, d’afficher la liste des hashtags ayant le vent en poupe. Twitter pour Windows 10 propose également la gestion des listes, autorisant leur consultation et leur modification. On notera tout de même que ces fonctionnalités existaient sous Windows 8 mais étaient curieusement absentes de la version remaniée.

La marge d’amélioration reste encore importante

Quelques autres modifications sont perceptibles, notamment dans la manière dont l’application occupe l’écran. Par exemple, répondre à un tweet se fait maintenant dans une colonne qui apparaît sur la droite, plutôt que de remplacer le contenu de la zone principale. Pour autant, des efforts restent à faire sur de petits points qui peuvent nettement agacer à la longue. Par exemple, la zone des messages privés prend en charge le raccourci Ctrl + Entrée pour envoyer le tweet, alors qu’une réponse classique dans le flux n’en veut pas. Le chargement des messages privés est d’ailleurs assez lent et recommence dès que l’on change de conversation, comme si l’application ne possédait aucun cache, même temporaire.

On notera cependant que les évoluent se font dans le bon sens et assez rapidement. On peut donc espérer que les prochains moins apporteront leur lot supplémentaire d’améliorations avec, pourquoi pas, l’utilisation de notifications riches qui autoriseraient certaines actions, plutôt que de renvoyer seulement vers l’application.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s