Microsoft plancherait à nouveau sur un smartphone Surface

IMG_4212

Le Surface Phone refait surface après presque trois ans de silence. Le projet serait toujours, ou à nouveau, sur les rails. Il pourrait même donner naissance à un flagship à en juger par les caractéristiques évoquées aujourd’hui.

Microsoft s’est longtemps consacré au développement de logiciels mais il a commencé à élargir son domaine d’activité avec la Xbox, sa première console de jeu. Puis est arrivée la Surface, sa première plateforme sous Windows. Il n’en manquait alors plus qu’une pour Windows Phone et le Surface Phone était né, ou presque. C’était il y a trois ans. Selon les rumeurs de l’époque, il était en développement à Redmond mais le rachat de Nokia a sans doute mené à sa perte. Plus besoin de Surface Phone. Microsoft s’est offert les Lumia. Et, pourtant, il revient aujourd’hui dans l’actualité.

Tout d’un flagship, un stylet en plus

En effet, il semblerait que le projet ait été relancé. Le nom de code associé n’a pas changé, Juggernaut Alpha, mais la fiche technique a bien été mise à jour à en croire ce que rapporte WMPU. Commençons avec l’affichage, qui reposerait sur une dalle QHD de 5,5 pouces protégée par une vitre en Gorilla Glass 4. C’est un bon début mais les choses se gâtent rapidement avec le chipset. Un Atom x3 est évoqué. Il s’agit de l’entrée de gamme d’Intel. Pas sûr même qu’il supporte le QHD en affichage.

Il serait néanmoins accompagné de 3 ou 4 Go de RAM. Deux options seraient également proposées pour le stockage : 64 ou 128 Go, avec possibilité d’extension (microSD jusqu’à 256 Go). Largement de quoi stocker les prises réalisées avec les deux appareils photo embarqués : l’un avec capteur PureView de 21 mégapixels et optique Zeiss à 6 éléments et l’autre avec capteur 8 mégapixels et optique grand-angle. On parle également d’un port USB-C, de charge sans fil, d’un châssis en métal et magnésium et même d’un Surface Pen qui serait livré avec.

Un Surface Phone pour surfer sur le succès de la Surface Pro 3 ?

Nous sommes évidemment surpris d’entendre à nouveau parler d’un smartphone dans la gamme Surface puisque, comme indiqué plus tôt, Microsoft dispose déjà des Lumia. Ce n’est cependant pas totalement absurde dans la mesure où ces derniers peinent à trouver preneurs alors que les ventes de Surface se sont finalement envolées depuis la sortie de la Surface Pro 3. Un succès qui pourrait peut-être profiter aux smartphones et, avec le lancement de Windows 10 Mobile en approche, nul doute que Microsoft préfère mettre toutes les chances de son côté.

Ce nouveau Surface Phone, ou Surface Mobile comme il est présenté aujourd’hui, ne serait cependant pas prêt à temps puisqu’il n’arriverait qu’en début 2016. Le nouvel OS devrait donc bien être lancé sur mobile avec les Lumia 940/950 et 940/950 XL attendus au mois de novembre dans le commerce.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s