4G : Orange et SFR pourront utiliser les 1 800 MHz en mai 2016

L’ARCEP autorise Orange et SFR à utiliser la bande des 1 800 MHz pour leur réseau 4G à partir du 25 mai 2016, annonce le régulateur des télécoms dans un communiqué. Ces deux opérateurs exploitent actuellement cette bande de fréquences pour leur réseau 2G, tandis que Bouygues Telecom s’en sert pour sa 4G depuis le 1er octobre 2013 et que Free Mobile commence tout juste à l’exploiter pour sa 4G lui aussi.

Cette autorisation de l’ARCEP n’est pas une surprise, elle avait déjà été mentionnée dans un document d’orientation en 2013. La voilà actée.

Comme Bouygues Telecom l’avait fait en 2013 pour bâtir rapidement un réseau 4G, Orange et SFR ont « la possibilité de demander à tout moment une levée anticipée des restrictions technologiques dans la bande 1800 MHz, s’ils souhaitent utiliser la 4G dans cette bande avant la date du 25 mai 2016 », précise l’ARCEP.

S’ils ne l’ont pas fait jusqu’à maintenant, c’est parce que la réallocation des fréquences 1 800 MHz pour la 4G suppose l’abandon de cesdites fréquences pour la 2G, chose qui n’est pas possible alors qu’une grande partie de leurs clients voix utilisent toujours ce réseau 2G, contrairement à Bouygues Telecom.

Par ailleurs, les deux opérateurs doivent restituer une partie de leurs fréquences à Free Mobile d’ici le 25 mai 2016.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s