Le Yotaphone dit au revoir à Android

  

Le constructeur russe Yota, bien connu pour ses téléphones à double écran de la gamme Yotaphone, annonce que ses prochains terminaux ne fonctionneront plus sous Android mais sous Sailfish, une alternative développée par des anciens de chez Nokia.
Il s’agit d’un beau succès pour Jolla, l’éditeur finlandais du système d’exploitation, qui bat Samsung (et sa solution mobile Tizen) sur le fil, et est également dans les rangs pour équiper les prochains smartphones russes.

À l’origine, Sailfish est un dérivé de Meego, l’ancien système d’exploitation de Nokia finalement abandonné au profit de Windows Phone. A priori, une majorité d’applications Android sont compatibles avec ce système.
Pour le moment, Yota n’a pas précisé si Sailfish serait également intégré au Yotaphone 2 actuellement disponible sur le marché ou uniquement aux prochains modèles de la marque.

Yota se distingue de la concurrence par ses téléphones à double écran dont un à encre électronique qui lui procure une autonomie pouvant atteindre les 100 heures en lecture. Il propose jusqu’à 16 niveaux de gris, permet de profiter d’informations via des widgets sur la bourse, la météo ou les réseaux sociaux et fait office de liseuse. Le dernier en date le YotaPhone 2 est disponible en France pour environ 700 euros. Le tout premier modèle de ce genre avait fait sensation au CES de Las Vegas (États-Unis) en 2013.
Outre Yota, nombreux sont aujourd’hui les constructeurs qui s’affranchissent petit à petit d’Android, comme Samsung avec Tizen ou encore Huawei qui planche sur son propre système d’exploitation mobile. Enfin, d’autres systèmes alternatifs et libres tentent d’émerger, comme Firefox OS (de la fondation Mozilla) et Ubuntu Touch . 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s